La consultation à CAP PME
   
 
Nous joindre  
   
vendremapme.ca  
   
Francis Belzile Profil  
   
Articles  
   
CAP PME Inc.
Accueil
 
   
   
   
   
   
   
   
   
   
 
 

Cinq aspects financiers à surveiller de près

Vous le savez, la finance d’entreprise n’est pas attrayante pour tous les entrepreneurs. Si bien que plusieurs alignent leur stratégie, leurs prix et/ou leurs investissements à partir des pratiques qu’ils observent dans leur secteur d’activités ou de façons impulsives. Vous ne serez pas surpris d’apprendre qu’on retrouve un grand nombre d’échecs parmi les projets d’affaires de ceux-ci.

Une gestion financière adéquate est cruciale alors qu’elle permet de prendre des décisions adaptées et opportunes. Aussi, vous avez avantage à examiner les états financiers mensuellement et à surveiller les indicateurs pertinents. Cinq aspects financiers sont particulièrement importants, soit :

La Rentabilité – Votre entreprise réalise-t-elle suffisamment de profits comparativement aux entreprises similaires ?


Vous pouvez calibrer les résultats financiers à ceux d’entreprises semblables du même secteur. Pour cela, vous pouvez entre autres vous référez aux données tirées de Données sur la performance financière d’Industrie Canada . En calculant le pourcentage que représente chaque poste des résultats sur les ventes, on peut comparer les proportions obtenues aux moyennes sectorielles. Ainsi, par exemple, une marge bénéficiaire brute inférieure à la moyenne pourraient signaler des éléments à améliorer, soit possiblement de revoir la tarification, réduire les coûts, ou les deux.

La croissance – Comment fluctuent vos ventes et vos bénéfices d’une année à l’autre ? Notez-vous une tendance ?

Une croissance accélérée des ventes peut engendrer des besoins financiers accrus, soit entre autres pour supporter les comptes à recevoir, les inventaires et les équipements additionnels, ainsi que pour l’embauche et la formation de nouveaux employés.
Pour ce qui est des entreprises dont le chiffre d’affaires progresse à peine, mais qui vivent une augmentation plus rapide des coûts, des solutions affectant en profondeur les opérations sont souvent requises pour sortir de cette tendance négative.

Les liquidités – Votre entreprise est-elle capable de rencontrer ses obligations à court terme ?

Vous devez prévoir et surveiller les flux de trésorerie. Même une entreprise rentable peut vite se retrouver en difficulté, faute de liquidités suffisantes pour financer ses opérations. Par conséquent, vous devez connaître d’avance vos besoins de financement. Un budget de caisse vous aide à préciser les fluctuations des liquidités, et ce, en prenant en compte vos prévisions d’encaissement des ventes et autres sommes moins les sorties de fonds à prévoir pour payer les employés et avantages sociaux, les fournisseurs, les remboursements sur les prêts et autres.

Le levier financier – Tirez-vous parti du financement pour assurer les opérations et la croissance de votre entreprise ?

Un endettement trop élevé n’est certes pas à conseiller. Pa contre, certains se privent de financements disponibles avec des efforts réduits et à taux d’intérêts raisonnables, ce qui engendre des pertes de temps et d’opportunités.

Les activités – Gérez-vous efficacement les actifs ?

Enfin, l’efficience dans l’utilisation des actifs peut être évalué en comparant certains ratios obtenus pour l’entreprise par rapport à la moyenne sectorielle. On pense entre autres aux ratios de ventes sur actifs et aux bénéfices sur actifs. Pour ceux-ci, un faible résultat par rapport au secteur peut ainsi indiquer qu’on obtient peu par rapport au niveau d’actifs utilisé.
La finance d’entreprise est donc une fonction stratégique qu’on ne peut négliger. Aussi, si on ne veut pas s’en préoccuper soi-même, on aura avantage comme entrepreneur à faire appelle à une personne ressource pour nous appuyer par rapport à celle-ci.

Francis Belzile, M.Sc.
Conseiller, faisabilité de projet et gestion PME
CAP PME Inc.

Cet article a d'abord été publié dans Entreprendre de Niviti

Données sur la performance financière
http://www.ic.gc.ca/eic/site/pp-pp.nsf/fra/h_pm00000.html

 
 
 
 
 
 
       

Francis Belzile, M.Sc. - CAP PME Inc. - Tous droits réservés - Mentions légales