Conseiller d'affaires reconnu - Demandez-nous des références
CAP PME : la gestion au service de la PME Une approche de consultation et de coaching sur mesure coaching et consultation en étude de projet et gestion coaching et consultation en gestion formation en étude de marche, finance et gestion CAP PME : references disponibles sur nos interventions en gestion
 

Étude de projet - citation
références en affaires
   
   
 
 
 
 


Glossaire - État financier

ACTIF
L'ensemble des biens que l'entreprise possède (comprenant généralement l’encaisse, les débiteurs, les placements, les immeubles, les équipements et autres)

ACTIF À COURT TERME
Cette section du bilan regroupe les actifs qui peuvent être convertis en liquidités dans les douze (12) prochains mois

ACTIF À LONG TERME
Ce sont les actifs qui sont utilisés sur plus d’un exercice financier. Cela comprend généralement les placements (dont l’échéance est à plus de douze mois ou qui seront conservés plus de douze mois), les immobilisations et les autres actifs utilisés sur plus d’un exercice.

ACTIF INCORPOREL OU INTANGIBLE
Actifs qui n’ont pas de constitution corporelle, mais dont l'existence se justifie par les droits qu'ils confèrent à leur propriétaire. Souvent ils n'ont de valeur qu'en état d'exploitation (ex. : achalandage, concession, marque de commerce, brevet, frais de premier établissement, droits d'auteur).

ACTION
Valeur mobilière représentant une fraction du capital social d'une société par action.

AMÉLIORATIONS LOCATIVES

(Actif, immobilisation, débit)
Investissements faits dans un local par un locataire pour le rendre utilisable aux fins des activités commerciales.

AMORTISSEMENT

(Résultats, charge, débit)
Somme imputée aux charges d'un exercice et découlant de la répartition comptable du coût d'un bien diminué de sa valeur résiduelle sur la durée d'utilisation de ce bien.

AMORTISSEMENT CUMULÉ
(En diminution du compte d’immobilisation correspondant, crédit). Montant cumulatif représentant la valeur perdue par le bien selon le comptable. Elle est composée de la somme des amortissements pris à chacune des années.

AVANTAGES SOCIAUX
(Résultats, charges, débit)
Somme payée par l'employeur à l'employé ou à un organisme gouvernemental, généralement en fonction du salaire versé à l’employé. Portion des coûts versés par l'employeur pour le bénéfice de ses employés (ex. : vacances, vêtements, contributions de l'employeur aux rentes, assurance-maladie, assurance-chômage, journées de maladie payées).

AVOIR DES ACTIONNAIRES
(Bilan, crédit).
Valeur aux livres de ce qui appartient aux actionnaires, l’avoir des actionnaires est constitué généralement de la valeur du capital-actions plus les bénéfices non répartis dans le cas d'une société par actions. L’avoir des actionnaires représente la différence entre le total de l'actif et le total du passif.

AVOIR DU PROPRIÉTAIRE
(Bilan, crédit).
Ce que possède en propre le propriétaire, son capital, la différence entre son actif et son passif pour une entreprise à propriétaire unique.

BALANCE DE VÉRIFICATION
Liste de tous les comptes utilisés par l'entreprise avec leur solde indiqué dans la colonne débit ou crédit. Le total des débits et le total des crédits doit être le même.

BÉNÉFICE BRUT
(Résultats, crédit).
Différence entre le prix de vente et les coûts engendrés pour la réalisation de cette vente.

BÉNÉFICES NON RÉPARTIS
(Bilan, avoir des actionnaires, crédit).
Ce sont les bénéfices nets que la compagnie ne verse pas aux actionnaires et qui s’accumulent ainsi d’exercice en exercice.

CAPITAL-ACTIONS
Titre de participation qu'une société par actions peut émettre en vertu de son acte constitutif. Ensemble des portions de la valeur nette d'une corporation.

CAPITAUX PROPRES
Synonyme d'avoir du propriétaire, des associés, des sociétaires ou des membres.

CHARGES
(Résultats, débit).
Dépenses d'exploitation pour une période. Coût d'un bien ou d'un service, utilisé dans le but de gagner un revenu (un produit).

COMPTABILITÉ DE CAISSE
Méthode comptable par laquelle les revenus sont enregistrés dans les livres comptables lorsque l'argent est reçu c'est-à-dire encaissé (recette) et les dépenses lorsqu'elles sont payées (déboursés) sans considérer la période à laquelle ils s'appliquent.

COMPTABILITÉ D'EXERCICE
Type de comptabilité par laquelle les revenus et les charges s'identifient à l'exercice financier (mensuel ou annuel) et non à la date d'encaissement ou du débours de l'argent. Les revenus sont ainsi reconnus lorsqu’il y a un engagement formel de la part du client. De même, une charge est reconnue dès qu’elle est engagée avec pour objectif d’établir un rapprochement entre les revenus et les charges.

COMPTE FOURNISSEUR
(Bilan, crédit)
Somme due à un créancier; terme généralement utilisé pour désigner une dette résultant de l'achat de marchandises et/ou de services.

COURU À PAYER
Montant non encore exigible d'une dette.

COURU À RECEVOIR

Montant non encore exigible d'une créance.

COÛT DES VENTES
(Résultats, charge, débit)
Prix payé pour les marchandises vendues (incluant généralement le coût des achats, les frais de transport et autres frais reliés à l’acquisition des marchandises vendues).

DATE DE CLÔTURE
Date de la fin de la période couverte par les états financiers.

DIVIDENDE
Somme versée sous forme d’espèce ou d’actions à l’actionnaire.

EFFET DE LEVIER
Pourcentage d’augmentation des profits résultant d’un pourcentage d’augmentation donné des ventes. L’effet de levier peut être calculé pour l’endettement, les coûts d’exploitation ou les deux à la fois.

FLUX DE TRÉSORERIE
Il s'agit du mouvement de liquidités engendré par les entrées ou sorties de fonds

FONDS DE ROULEMENT
Le fonds de roulement peut être exprimé en termes absolus (l’actif à court terme moins le passif à court terme) ou en termes de ratio (l’actif à court terme divisé par le passif à court terme). Il exprime l'argent qui serait disponible si on dispose des actifs à court terme à leur valeur aux livres moins le paiement des passifs à court terme.

FONDS PROPRES
Correspond à la valeur nette (Actif moins passif) ou à l’avoir des actionnaires.

FRAIS FIXES
Coûts qui ne varient pas en fonction du niveau de ventes et / ou d’activités.

FRAIS VARIABLES
Coûts reliés à la production et / ou la vente de chaque unité.

MARGE BÉNÉFICIAIRE
Différence entre les revenus moins les dépenses (produits moins charges), la marge bénéficiaire s'exprime souvent sous forme de ratio, soit en pourcentage du bénéfice après impôt sur les ventes.

PASSIF
L'ensemble des sommes, créances et dettes que l’entreprise doit rembourser.

STRUCTURE FINANCIÈRE
Manière dont l’entreprise finance ses actifs.



     

Francis Belzile, M.Sc. - CAP PME Inc. - Tous droits réservés - Mentions légales