Conseiller d'affaires reconnu - Demandez-nous des références
CAP PME : la gestion au service de la PME Une approche de consultation et de coaching sur mesure coaching et consultation en étude de projet et gestion coaching et consultation en gestion formation en étude de marche, finance et gestion CAP PME : references disponibles sur nos interventions en gestion
 

Étude de projet - citation
références en affaires
   
   
 
 
 
 


Principaux ratios financiers

Les ratios financiers mettent en relation divers éléments des états financiers et en facilite l’analyse (Un exemple)

Grâce aux ratios, on peut comparer différents aspects financiers de l’entreprise et en analyser l’évolution dans le temps. On peut aussi déterminer où se situe l’entreprise par rapport à d'autres, dont celles de son secteur d’activités (à ce sujet, l'Outil d'analyse comparative pour PME fournit des informations sur les résultats des entreprises canadiennes et permet de comparer les données d'une entreprise par rapport à son secteur)

Quelques ratios :

Rendement

Marge bénéficiaire brute :
(Chiffre d'affaires - Coût des marchandises vendues) / chiffre d’affaires
Celui-ci permet de constater la proportion du chiffre d’affaires restante une fois enlevé les frais reliés directement à la production du bien ou service par rapport au chiffre d'affaires. La marge bénéficiaire brute sert à couvrir vos frais de ventes, administratifs, financiers et autres, ainsi qu’à dégager un profit.

Ratio de bénéfice net sur les ventes :
bénéfice net après impôt/ventes
Ce ratio mesure le bénéfice obtenu sur chaque dollar de ventes. Un ratio faible peut laisser supposer que les coûts sont élevés par rapport aux ventes ou que les prix sont bas par rapport aux coûts, ou les deux.

Ratio de rentabilité sur l’équité :
bénéfice net après impôts/actif total
Ce ratio sert à mesurer le rendement des capitaux investis, c’est-à-dire quels bénéfices ceux-ci permettent de rapporter (retour sur investissement).

Gestion

Délai de recouvrement :
(Comptes débiteurs / Ventes journalières)
Ce ratio mesure la rapidité à laquelle les clients vous paient en jours. Un délai de recouvrement très grand constitue sur poids pour les liquidités à court terme!

Rotation des stocks :
coût des marchandises vendues / Stocks moyen ou stocks de la période en cours
La rotation des stocks indique le nombre de fois où vos stocks se renouvellent au cours d’une même période. Ce ratio vous permet de constater si trop de vos ressources financières sont  immobilisées dans le stock.

Délai de paiement :
Comptes à payer / Coût des marchandises vendues journalier
Ce ratio mesure votre rapidité à régler vos fournisseurs. Vous pouvez essayer d’étirer le délai pour améliorer vos liquidités à court terme.

Ratio de rotation de l’actif :
Ventes/ total de l’actif
Ce ratio permet de mesurer dans quelle mesure les actifs de l’entreprise permettent de générer des ventes. En fait, plus il est élevé, plus cela démontre que les immobilisations sont employés efficacement. Au contraire, un faible ratio laisse supposer que l’entreprise à beaucoup d'actifs par rapport aux ventes qu’elle réalise.

Structure financière - Liquidité

Ratio du fonds de roulement :
Actif à court terme / Passif à court terme
Ce ratio indique la capacité de l'entreprise à couvrir ses engagements financiers à court terme à l'aide des actifs à court terme. Un ratio trop bas pourrait amener l'entreprise dans l'incapacité à régler ses obligations.

Structure financière – Importance de la dette par rapport à l’équité

Ratio de dette par rapport à l’équité :
Total des dettes / total de l’équité
Ce ratio permet de mesurer l’implication des actionnaires par rapport aux financements de l'entreprise. Un fort ratio démontre que les risques sont pris dans une proportion plus importante par les créanciers.





     

Francis Belzile, M.Sc. - CAP PME Inc. - Tous droits réservés - Mentions légales