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Proposez la meilleure solution !

Réussir en affaires demande de répondre à un réel besoin et de la manière la plus efficiente possible. Ce qui à mon avis se résume à proposer la meilleure solution !

Mais, comment y parvenir ? Voici quelques idées!

Passion et différenciation

Œuvrez dans un domaine qui vous passionne. Les personnes qui font ce choix sont plus énergiques et persévérantes. En côtoyant ces entrepreneurs depuis plusieurs années, j’en suis venu à la conclusion qu’ils sont aussi les dirigeants les plus innovants. Or, l’innovation aide à développer une entreprise différente.

Conjuguer passion et différenciation favorisent la création d’une proposition de valeur attractive pour le client. Celui-ci trouve alors une raison de se rapprocher de vous et non de vos concurrents. Si bien que vous créez votre place sur le marché. Et certains parviennent même à définir un nouveau secteur.

Vision

Quelle est la direction que vous voulez prendre ?  Quelle est l’image que vous vous faites de votre entreprise dans trois ou cinq ans ? Les réponses à ces questions méritent d’être définies car dans le tourbillon des activités quotidiennes et face aux opportunités et embûches, on peut perdre le cap.

Comme entrepreneur, il nous arrive tous de prendre des décisions ayant peu de rapport avec l’avancée de notre projet d’affaires. Évidemment, ceci prive l’entreprise de ressources qui autrement auraient pu être investies dans la croissance ou dans l’efficience. En ayant une idée claire où vous voulez conduire votre entreprise, vous serez plus en mesure d’anticiper les situations, ainsi que de juger de la pertinence du plan et des actions.

Flexibilité


La flexibilité est importante pour toutes les entreprises, y compris pour celles qui sont bien établies. En effet, la seule chose qui m’apparaît être permanente, c’est le changement dans l’environnement concurrentiel, auxquels s’ajoutent les mouvances provoquées par les facteurs socio-économiques, politiques et technologiques. Comme moi, vous avez sûrement à l’idée le nom de géants qui ont dominé leur secteur d’activités pendant plusieurs années et qui sont aujourd’hui disparus à cause de leur incapacité à s’adapter.

Quant au projet d’affaires en démarrage, la flexibilité est impérative. En effet, malgré une bonne préparation, il se peut que l’expérience du marché vous amène à l’évidence qu’un changement au modèle d’affaires est requis ou qu’il existe une opportunité encore plus intéressante. C’est sans doute pourquoi certains sont adeptes de la formule du « démarrez et voyez ». Cependant, et même s’il est difficile d’anticiper toutes les réactions, il peut être pertinent de prévoir quelques scénarios d’adaptation. À tout le moins, soyez prêt à pivoter vers des activités plus pertinentes par rapport au marché.

Fidélisation 


Considérez comme très précieux les innovateurs ayant été vos premiers clients, ainsi que les acheteurs qui se greffent à votre clientèle par la suite ; et prenez en soin. C’est grâce à eux que votre entreprise progresse et qu’elle a des chances de réussir. Il est impératif qu’ils aient envie de répéter l’achat de votre produit ou service. Vous avez fait de grands efforts pour qu’ils prennent la décision d’essayer celui-ci et vous ne pouvez-vous permettre d’être constamment en mode acquisition de nouveaux acheteurs.

Il faut trouver comment les fidéliser. Pour cela, le premier moyen consiste à mon avis à écouter vos clients et à apprendre de leurs commentaires. Et surtout, à demeurer en mode d’améliorations continues. Il ne s’agit pas d’être constamment en grands changements, mais bien d’être ouvert et capable de corriger des façons de faire suite à des témoignages d’insatisfaction ou de simples mécontentements. J’ai remarqué récemment un entrepreneur qui argumentait les commentaires d’un client. Je n’ai pas besoin de vous dire que ce dernier est reparti avec un air très déçu. À mon avis, la situation ne nécessitait qu’un peu d’écoute et d’humilité pour admettre qu’il y avait place à améliorations.

Communication


Toutes les organisations ont un aspect plus fort que les autres, que ce soit le service, les délais de livraison, etc.. Aussi, connaissez cet aspect qui domine dans votre entreprise et qui vous distingue de vos concurrents. Et surtout, soyez certain que vos communications en parlent tout le temps. Vous devez vous assurer que votre client ait perçu cet avantage et qu’il arrive à formuler celui-ci lorsqu’il discute avec d’autres au sujet de votre entreprise. Lorsqu’on arrive à ce point, le client devient votre ambassadeur et vous aide à faire grandir votre entreprise.

Bref, pour réussir en affaires : proposez la meilleure solution !

Francis Belzile, M.Sc.
Conseiller, Faisabilité et gestion
CAP PME Inc.

Cet article a été publié initialement sous le titre : 5 pistes pour parvenir à proposer la meilleure solution sur le blog Entreprendre de Niviti

 
 
 
 
 
 
       

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