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Modèle interactif pour le pilotage des études de faisabilité de projets industriels - Résumé

Francis Belzile, diplômé de la Maîtrise en gestion de projet de l'UQAR
Jean-Yves Lajoie et Bruno Urli, Professeurs au Département d’économie et de gestion de l’UQAR

Résumé : Les études de faisabilité sont un ingrédient majeur du succès en gestion de projets. Contrairement à une perspective plus traditionnelle où la faisabilité de projets s'inscrit dans un cheminement linéaire, nous proposons de la considérer comme un processus dynamique de recherche et d'interprétation de l'information, où l'ordre des questions ne respecte pas nécessairement la frontière des spécialités. Plus concrètement, nous suggérons un modèle de pilotage des études de faisabilité qui privilégie le choix dynamique des études subséquentes à réaliser selon les résultats déjà obtenus. Le choix des études pourra être orienté par des critères tels que la pertinence de l'information à obtenir, la disponibilité et la précision des données. Par la suite, le décideur pourra tenir compte d'autres éléments, considérés comme des contraintes, tels le montant à investir et le temps nécessaire pour obtenir les résultats.

Le modèle proposé est basé sur une méthode multicritère (la méthode Prométhée) facilitant ainsi l'agrégation de l'information et son interprétation selon les préférences propres au décideur.  Nous avons utilisé le modèle en simulant ex post un cas de faisabilité industrielle. D'après cet exercice, le modèle d'analyse de l'information et d'aide à la décision favorise une participation plus active des décideurs dans le processus de faisabilité, et permet un choix plus pertinent des études à réaliser.

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Ce travail a été subventionné par une bourse de recherche de l'Université du Québec à Rimouski Septembre 2005.




     

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